BUTS de l'ANFUC

Il y a 20 ans, voici ce qu'écrivaient les membres de l'ANFUC:

"Au cours de ces dernières années, l'Urologie s'est profondément renouvelée. Qu'il s'agisse de Nephro-lithotomie per-cutanée, de Lithothripsie extra -corporelle, d'Uretéroscopie; qu'il s'agisse de Prostatectomie totale pour cancer, d'Echographie prostatique, de Prothèse de Fabian, toujours les membres de l'A.N.F.U.C. ont été parmi les premiers à défendre, utiliser et diffuser ces techniques nouvelles. Dans le même temps l'Urologie Française a changé de visage: hier totalement soumise au bon vouloir de quelques mandarins, elle tente aujourd'hui de se démocratiser. Bien sûr l'A.N.FU.C. a là encore joué son rôle et tous se félicitent que le Président du Congrès de l'Association Française d'Urologie 1993, décision significative,, ait été choisi parmi nous. Ainsi l'un des buts que nous nous étions fixés est en passe d'être atteint : permettre à l'urologue libéral, forcément isolé, loin des centres d'information et de décision, de tenir sa place dans la communauté urologique. Notre force réside dans la qualité de nos membres et dans le réseau d'amitié, qu'avec nos proches nous avons su forger. Ce réseau il nous faut le développer en accueillant des jeunes parmi nous et en étendant notre action hors de nos frontières. Prendre contact avec nos collègues européens, visiter leurs Services, apprendre leurs techniques, les recevoir chez nous ... l'A.N.F.U.C. saura tenir sa place dans la construction de l'EUROPE UROLOGIQUE.".

Depuis ces propos restent toujours d'actualité et le moteur de l'association reste inchangé. Plusieurs de ses membres ont ou font encore partis du bureau de l'AFU. L'ANFUC continue, rejointe par de nouveaux membres qui apportent leurs expériences, leurs idées et leur enthousiame. L'ANFUC reste une structure d'échanges professionnels et humains ou s'enrichissent mutuellement des générations successives d'Urologues. Nous nous réunissons deux fois par ans lors d'une réunion d'hiver et d'une réunion d'automne et partons régulièrement rencontrer nos collègues en France mais également à l'étranger pour apprendre de nouvelles techniques ou échanger sur nos expériences.

L'historique de l'ANFUC donne un bon aperçu de cette motivation.